top of page
347236632_6553828774656686_4127370101903708876_n.jpg

La danse jazz est arrivée en même temps que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse du monde née avec la rencontre des cultures africaines et européennes. De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde elle garde la technique. On lui trouve par la suite des influences de danses indiennes et de danses latines – en particulier la salsa. « La danse jazz est en évolution constante grâce à un métissage perpétuel. Au départ, c’était une danse sociale. On ne l’a pas considérée tout de suite comme une danse de scène ». La danse jazz connaît une réelle expansion grâce à deux facteurs. L’un socio-politique : elle est un moyen d’expression de la communauté afro-américaine. L’autre artistique, via les comédies musicales et donc le divertissement. C’est dans les années 50 que l’on commence à donner des cours de danse jazz tels qu’on les connaît aujourd’hui. A l’époque, le but est de former les danseurs aux auditions des spectacles de Broadway.

La danse classique voit le jour sous le siècle de Louis XIV avec Noverre qui crée les positions en dehors, lesquelles permettent aux danseurs de se déplacer en restant face au public. 

Cette nouvelle manière de danser qui emprunte aux danses traditionnelles, aura une évolution durant plus de  trois siècles pour devenir aujourd'hui une grammaire du corps avec un répertoire vaste et toujours renouvelé par les chorégraphes qui explorent sans cesse les possibilités qu'elle offre. Aujourd'hui si différents styles existent, la danse classique côtoie et dialogue avec la danse contemporaine, jazz, hip hop, etc.

Elle est une piste pour développer sa sensibilité artistique et musicale et un moyen d'acquérir les bases techniques de placement du corps spécifiques à la danse. 

La barre au sol ou barre à terre voit le jour grâce à Boris Kniaseff qui s'inspire des échauffements des danseurs pour

transposer les mouvements de danse classique, jazz et contemporain réalisés debout "au sol".

Elle permet une prise de conscience du mouvement dans toute son amplitude.

Elle est ainsi un judicieux moyen d'acquérir flexibilité, tonicité, élasticité et coordination.

bottom of page